Texprocess proposera une offre complète de technologies de traitement des textiles

Focus sur l’industrie 4.0 au sein de Texprocess et son impact sur les méthodes de fabrication et de traitement des textiles

Conférence Texprocess 2019 lors du salon Texworld Paris
Texprocess présentera une offre encore plus étendue de machines et de procédés de traitement des matériaux textiles et flexibles.

Automatisation, personnalisation, customisation et durabilité seront les axes majeurs de la prochaine édition du salon Texprocess. L’offre de technologies de la prochaine session de cet événement est plus étendue que jamais. A quatre mois de son ouverture, le plus important salon international du traitement des textiles et des matériaux flexibles s’affiche presque complet.

Organisé du 14 au 17 mai 2019 à Francfort, le salon Texprocess présentera une offre encore plus étendue de machines et de procédés de traitement des matériaux textiles et flexibles. Il accueillera les visiteurs professionnels de l’industrie de la mode et de l’habillement, les fabricants de mobilier rembourré ainsi que tous les transformateurs de textiles. Résultat de son succès, le nombre de réservations au salon Texprocess dépasse à nouveau celui de la manifestation précédente.

Olaf Schmidt, vice-président des textiles et des technologies textiles de Messe Frankfurt, a annoncé lors de la conférence de presse tenue dans le cadre des salons de mode de Messe Frankfurt France : « Texprocess prend de la vitesse à la prochaine édition. On parle partout d’industrie 4.0, alors que Texprocess parle désormais d’impact 4.0. Les visiteurs professionnels attendent une palette impressionnante de technologies qui façonne notre façon de fabriquer et de traiter les textiles à tous égards et façonnera l’avenir ».

Les exposants, incluant les leaders du marché international et originaires d’environ 29 pays, mettront en avant tout leur savoir-faire au salon Texprocess. Ce dernier présentera toute la palette des technologies de traitement du textile du design jusqu’à la logistique et le recyclage du textile en passant par la découpe, le Cutting, Making, Trimming, l’impression numérique sur textile, l’ennoblissement et la finition. La Chine, le Japon et Taïwan ont inscrits des pavillons nationaux.

Les micro-usines à Texprocess mettant en évidence les processus de production intégrés

Texprocess accueillera les visiteurs professionnels de l’industrie de la mode et de l’habillement, les fabricants de mobilier rembourré ainsi que tous les transformateurs de textiles.

Pour cette édition, Texprocess se focalisera sur les micro-usines en tant qu’approche fournissant un traitement des textiles entièrement en réseau, permettant des produits personnalisés et travaillant également de manière rapide, flexible et locale. Texprocess proposera actuellement quatre micro-usines pour la mode, les textiles techniques et intelligents.
On assistera, par exemple, à la production d’un oreiller intelligent fabriqué par la RWTH Aachen au sein de son « Smart Textiles Micro Factory ». Il s’agit d’une illustration allant de la conception d’un textile intelligent jusqu’au produit fini.
De son côté, le « Digital Textile Micro Factory » présentera trois lignes de production, une pour la fabrication d’habillement, une pour les chaussures en tricot 3D et une pour le traitement des textiles techniques tels que ceux utilisés dans l’industrie automobile ou dans l’ameublement.
D’autres entreprises seront réunis sous le terme « World of Digital Fashion » et montreront comment leurs processus numériques seront intégrés au flux de travail de la chaîne de valeur afin de personnaliser l’habillement et la mode.
Le fabricant d’entraînements de machines à coudre industrielles Efka et le fournisseur DAO Gemini montreront par ailleurs la production d’un tricot qui peut être conçu de manière individuelle. La micro-usine représente une solution facilement réalisable que la plupart des entreprises peuvent déjà mettre en œuvre avec de nombreuses ressources et structures existantes.

La durabilité, un thème majeur à Texprocess

L’un des sujets centraux des prochains salons Techtextil et Texprocess est la durabilité. Pour la première fois, les deux salons mettent en évidence les efforts de développement durable de leurs exposants. Les Techtextil et Texprocess Innovation Awards récompensent les innovations en matière de textile durable et d’approches de traitement. En outre, le forum du salon Texprocess, issu du Fashionsustain, propose la conférence Messe Frankfurt sur les innovations textiles durables, un bloc thématique exclusivement consacré au développement durable dans le secteur du textile et de la mode.

Notons également que, pour la première fois, le salon Techtextil se tiendra parallèlement avec le salon Texprocess et partageront une halle d’exposition.

Des conférences et récompenses selon un programme-cadre

Texprocess et Techtextil proposeront dans la halle 4.1 des conférences tenues par des experts traitant les sujets actuels de la filière. Pour la première fois, Messe Frankfurt présentera une partie de sa conférence sur la Fashion Week de Berlin au Forum Texprocess de Francfort avec la Fashionsustain Berlin, ce qui permettra de jeter ainsi un pont vers le produit fini durable.

Avec le Texprocess Innovation Award, Messe Frankfurt récompensera pour la cinquième fois les meilleures innovations technologiques. Les prix dans les différentes catégories seront décernés lors de la manifestation d’ouverture de Texprocess et de Techtextil qui aura lieu le mardi 14 mai 2019. Parallèlement, un espace spécial présentera tous les produits récompensés du salon Texprocess.

Le salon proposera de nouvelles solutions informatiques pour l’industrie de l’habillement au sein de l’espace IT@Texprocess. Les exposants présentent notamment des logiciels pour Customer Relationship Management (CRM), Enterprise Resource Planning (ERP), Product Lifecycle-Management (PLM) ainsi que Supply Chain Management.

Accroissement du chiffre d’affaires de la technologie textile

L’association VDMA Textile Care, Fabric and Leather Technologies, partenaire conceptuel de Texprocess, a confirmé, dans ses données chiffrées, que les entreprises allemandes de ce secteur ont réalisé une augmentation de 7% en termes réels en 2017 par rapport à l’année précédente. De ce fait, leurs recettes d’exportation sont les plus élevées depuis 2003. «Avec un chiffre d’affaires à l’exportation de 603 millions d’euros, l’Allemagne se situe en troisième position juste derrière la Chine et le Japon », a annoncé Elgar Straub, directeur de VDMA Textile Care, Fabric and Leather Technologies. « Les technologies de nos sociétés membres allemandes et européennes sont demandées au niveau international. En raison de leur développement continu et de leurs innovations, les entreprises augmentent progressivement leur compétitivité », a-t-il ajouté.

Rappelons que lors de la dernière session de Texprocess en mai 2017, 312 exposants de 35 pays ont présenté les derniers développements en matière de traitement des textiles et des matériaux flexibles à 13718 visiteurs de 109 pays. En outre, 11399 visiteurs du salon Techtextil ont également découvert l’offre du salon Texprocess. Les deux salons ont accueilli au total 1789 exposants de 66 pays et plus de 47 500 visiteurs de 114 pays.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/salonsnews.com/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008
Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici