Techtextil Francfort, rendez-vous incontournable des textiles de haute Technologie

Techtextil rassemble une palette globale de tissus techniques et non-tissés

Le salon biennal Techtextil est le miroir des multiples applications des matières textiles.
Le salon biennal Techtextil est le miroir des multiples applications des matières textiles. © photo: Messe Frankfurt Exhibition GmbH / Thomas Fedra

Le salon Techtextil, dédié aux textiles techniques pour toutes les applications et aux technologies textiles, se tiendra du 14 au 17 mai 2019 à Francfort. Pour cette édition, le salon rassemblera encore plus d’exposants en provenance d’encore plus de pays qu’auparavant.

Organisé sous le thème tendance « Urban Living – City of the Future », le salon international se projette dans l’avenir et présente une vision sur la manière dont les textiles techniques vont façonner la vie urbaine du futur.

« Tous les deux ans, le salon Techtextil est le miroir des multiples applications des matières textiles. Qu’il s’agisse d’architecture, d’industrie automobile, de médecine, de mode ou de protection individuelle, le salon Techtextil réunit les principaux experts internationaux de nombreux secteurs à la recherche de matériaux légers, résistants et durables », a déclaré Olaf Schmidt, vice-président Textiles and Textile Technologies de Messe Frankfurt, lors de sa conférence de presse organisée dans le cadre des salons de mode de Messe Frankfurt France.

Le salon Techtextil rassemblera les fournisseurs qui représentent l’ensemble de la palette des textiles techniques et des non-tissés. Les fournisseurs de technologies, de fibres et de fils ont enregistré une croissance significative. Les fournisseurs de tissus, de textiles enduits et de textiles pour vêtements fonctionnels sont également fortement représentés.

De même, l’ensemble des domaines d’application des matériaux textiles sont abordés. Les représentants de l’industrie, de l’architecture et de la construction, de l’industrie de la mode et de l’habillement, du secteur automobile, de l’aéronautique et de l’astronautique, de la médecine, des sports et de la protection des risques trouveront notamment une offre encore plus large qu’auparavant.

Des innovations textiles pour une meilleure vie en ville

Avec l’événement spécial « Urban Living – City of the Future », le salon Techtextil consacre son propre espace thématique sur la vie dans la ville du futur en coopération avec « Creative Holland », les économies créatives néerlandaises. Selon les Nations Unies, d’ici 2050, près de 70% de la population mondiale vivrait dans les grandes villes et les mégapoles. Cela impose de nouvelles exigences sur l’habitat, les concepts de mobilité et l’approvisionnement de nourriture et de services de santé. Les vêtements fonctionnels, par exemple dotés de fonctions intelligentes, pourraient alors jouer un rôle encore plus important dans la vie quotidienne des gens. L’espace des salons Techtextil et Texprocess présentent des exemples d’application textile. Un programme-cadre d’accompagnement offre également des informations sur l’industrie.

Nouveauté : Le forum Techtextil permettant plus d’échange

Avec le forum Techtextil, le salon pofessionnel propose un nouveau format de conférences, discussions et offres interactives sur les quatre jours du salon. Le forum se déroule directement dans la halle d’exposition 4.1, est accessible gratuitement pour tous les participants de Techtextil et remplace le symposium de Techtextil. Les visiteurs professionnels attendent des contributions sur les blocs thématiques de la durabilité, de la transformation numérique, des textiles intelligents, des textiles urbains, des composites, des textiles techniques dans la technologie médicale. En outre, le Global Fiber Congress Dornbirn (GFC) et le centre de compétences pour les textiles de l’Association de l’industrie textile allemande (Gesamtverband der deutschen Textil- und Modeindustrie e. V.) conçoivent chacun un bloc thématique.

Notons également que, Techtextil continuera à décerner le prix Techtextil Innovation Award pour ses remarquables développements nouveaux et ultérieurs dans les textiles techniques, les non-tissés et les textiles pour vêtements fonctionnels.

Aussi, la durabilité sera-t-elle un des sujets majeurs du salon Techtextil et du salon Texprocess qui se tient parallèlement. Pour la première fois, les deux salons mettront en évidence les efforts de développement durable de leurs exposants.

Nouveau: une halle commune à Techtextil et Texprocess

Pour la première fois, le salon Techtextil et le salon Texprocess qui se tient partageront une halle d’exposition en mai 2019. Dans la halle 4.1, Techtextil mettra en avant une partie des fournisseurs de tissus, textures tissées, tissus tressés, étoffes, textiles enduits et non-tissés ainsi que des fournisseurs sélectionnés de machines textiles. La transition vers Texprocess est effectuée par les fournisseurs de textiles pour vêtements fonctionnels ainsi que par la Digital Textile Micro Factory. Celle-ci présente une ligne de production pour l’habillement, les chaussures et le traitement des textiles techniques. On y trouvera également des exposants pour la préparation des produits, la finition, la logistique du textile, le flux de matière interne et la finition du textile, ainsi que des fournisseurs de solutions de couture. Dans la halle commune, les visiteurs auront un aperçu de l’ensemble du processus de production, du matériau au produit fini.

Pour 2017, le salon Techtextil a accueilli plus de 33 670 visiteurs de 104 pays et 1 477 exposants en provenance de 55 pays. Avec le salon Texprocess, les deux salons ont rassemblé 1 789 exposants de 66 pays et plus de 47 500 visiteurs de 114 pays.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/customer/www/salonsnews.com/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008
Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici