Salon du Bourget : embarquement immédiat pour l’innovation avec Paris Air Lab

© Photo: SALONS NEWS

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris – Le Bourget (SIAE), ouvrira ses portes aux professionnels, du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017, et au grand public, du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2017. Pour sa 52ème édition, le plus important salon dans le monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale renouvelle le genre en proposant à ses visiteurs professionnels comme au grand public un espace novateur inédit dans un salon aérospatial. Il s’agit de préfigurer les salons de demain avec un espace d’embarquement immédiat pour les innovations d’aujourd’hui et de demain : Paris Air Lab.

Paris Air Lab sera situé au cœur du Salon du Bourget, dans le Hall Concorde du Musée de l’Air et de l’Espace, où sont exposés deux exemplaires du célèbre avion supersonique Concorde. Cet espace de 2 000 m² sera entièrement dédié à l’innovation des grands de l’industrie aéronautique et spatiale, comme à celle des startups du secteur. Paris Air Lab sera également un espace de confrontation d’idées et le lieu d’expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée. Grâce à Starburst Accelerator (1er accélérateur aéronautique et spatial au monde), une centaine de start-ups parmi les plus innovantes viendront confronter leurs projets à ceux des grands groupes industriels, des agences spatiales et des grands programmes de recherche européens. Une première mondiale dans le cadre du plus grand salon aéronautique et spatial international.

Conçu en collaboration avec l’agence Hopscotch, Paris Air Lab sera structuré autour de trois composantes :

  • Pick-up your Innovation : cet espace proposera un parcours entre des îlots d’exposition consacrés à l’innovation dans le secteur aérospatial, en lien avec les filières numériques. Ces îlots définiront un itinéraire partagé entre la recherche collaborative issue des grands groupes, structurée en grands programmes nationaux et européens, et le foisonnement créatif des startups du domaine. Ces îlots thématiques dédiés à l’innovation collaborative dans le secteur seront organisés autour de 3 parcours permettant de mettre en regard les travaux de grands groupes, grands instituts de recherche et startups sur les thèmes suivants :
    • « Aéronautique » (aéronefs du futur, aviation durable, propulsion…).
    • « Numérique et nouvelles applications » (drones, connectivité, Usine Aéronautique du Futur…).
    • « Espace » (observation de la terre, agences spatiales…). L’espace sera également animé par deux sessions quotidiennes de présentations, keynotes de grands industriels du secteur, introduisant une série thématique de « pitchs » des startups.
  • Visionary Hub : de courtes conférences pour des rencontres insolites autour de l’aéronautique et l’espace de demain. Sur le modèle des Battle Confs, des personnalités emblématiques et des experts de divers horizons échangeront, dialogueront, voire se confronteront, avec l’ambition d’amener le public à s’interroger sur les grandes évolutions d’aujourd’hui et de demain.
  • Experimental Gates : des expériences immersives et innovantes dans l’univers aéronautique et spatial via la réalité virtuelle et augmentée. Quatre thématiques constitueront les points cardinaux de cette zone : au cœur du cockpit, le vol, la découverte de l’espace, devenir un astronaute.

« Paris Air Lab constituera, à n’en pas douter, une expérience inoubliable pour les visiteurs professionnels ou grand public du Salon du Bourget, les incitant au voyage et à l’embarquement immédiat pour l’innovation, au « Boarding for Tomorrow », là où l’avenir se dessine et se décide. » déclare Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris – Le Bourget (SIAE).

« Nous sommes très heureux d’accompagner le SIAE et le GIFAS dans la co-création de cette 1ère édition de Paris Air Lab. Nous sommes convaincus que ce dispositif riche en rencontres, contenus et innovations offrira au public une vision élargie des enjeux et de l’avenir du secteur. » ajoute Carla de Oliveira, Directrice Générale Adjointe de l’agence Hopscotch.

Paris Air Lab sera au voisinage immédiat de l’Avion des Métiers – Forum Emploi Formation, un espace dédié aux métiers, à l’emploi et à la formation au sein de la filière aéronautique et spatiale, avec une présentation de ces métiers fortement imprégnée d’innovation et de responsabilité environnementale.

Chiffres clés du salon (salon 2015) :

  • 2 303 exposants internationaux
  • 150 000 visiteurs professionnels
  • 200 000 visiteurs grand public
  • 130 000 m² d’exposition commercialisés (Halls, chalets, surface extérieure)
  • 150 aéronefs en présentation aérienne et en exposition
  • 296 délégations officielles venant de 100 pays
  • 4 300 journalistes du monde entier
  • 130 milliards de commandes signées
Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here