MAISON&OBJET PARIS Janvier 2018, sous le thème “Show-Room”

Le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design

Salon MAISON&OBJET PARIS Janvier 2018
Salon MAISON&OBJET PARIS Janvier 2018

Créateur de rencontres, et révélateur de talents, le salon MAISON&OBJET PARIS Janvier 2018 propose de nouvelles sources d’inspiration axées sur la thématique “Show-Room” qui redonne pouvoir au consommateur. En décryptant les tendances d’aujourd’hui et de demain, le salon s’impose comme véritable catalyseur pour le développement et la croissance des marques.

Lancé depuis 1995, MAISON&OBJET est LE rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Il réunit deux fois par an près de 3 000 exposants et plus de 85 000 visiteurs uniques dont 50% d’internationaux (60% des acheteurs et 40% des prescripteurs).

La prochaine édition du salon MAISON&OBJET PARIS se tiendra du 19 au 23 janvier 2018 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte et sera sous le signe “Show-Room”, un thème repensé et illustré par l’Agence NellyRodi. Cette thématique sera déployée au sein de l’Espace d’Inspirations et du Café-Librairie (Hall 7), conçus et scénographié par Vincent Grégoire.

Avec la révolution numérique, la place importante croissante des réseaux sociaux dans nos vies, l’accès rapide aux informations, l’hyperthéâtralisation de l’intime et du quotidien, le consommateur reprend pouvoir et passe de passif à actif.
En étant hyper-connecté et hyper-informé, il “devient un véritable partenaire des marques sur lequel il faut compter”, compare les prix, donne son avis et ses notes. Avec l’arrivée des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, le consommateur est “devenu un prescripteur, un influenceur à part entière : il met en scène ses coups de cœur, il s’expose, voire il s’exhibe, il s’engage, il prend parti”.

Le consommateur devient prescripteur et met en scène ses coups de cœur
Le consommateur devient prescripteur et met en scène ses coups de cœur

En faisant ses propres sélections de produits et ses mises en scène esthétiques, “le consommateur est devenu directeur artistique, designer, architecte, éditeur, communicant, et même commerçant”. En postant sur les réseaux sociaux, “il devient une nouvelle source d’inspiration, valorisé dans son ego”. La tendance “Show-Room” permet donc au consommateur d’exposer sa vie, son univers, son intimité et de montrer le décor et l’envers du décor.

La "show-roomisation" de la vie et des objets se traduit par un retour à l’exhibitionnisme décoratif des objets avec des meubles typiques du show-room
La “show-roomisation” se traduit par un retour à l’exhibitionnisme décoratif des objets

En termes de décoration, cette “show-roomisation” de la vie et des objets se traduit par un retour au narcissisme et à l’exhibitionnisme décoratif des objets avec des meubles typiques des espaces du show-room tels que : portants, panneaux vitrés, étagères, miroirs, commodes vitrées,… Tout est stylisé, mis en scène et mis au format des réseaux sociaux, nourrissant ainsi la culture de l’ego. Du côté des exposants de MAISON&OBJET, on retrouve des représentations de visages, de silhouettes, de masques sur différents éléments du décor, des assiettes aux tapis et lampes, dans un esprit Facebook.

Des miroirs, des vitrines, des projecteurs, seront ainsi mis en scène au sein de l’Espace d’inspirations pour illustrer cette thématique. Mais pour renforcer davantage cette tendance, Vincent Grégoire, a imaginé un Espace interactif, dynamique, vivant et décontracté, reflétant le nouveau rythme des réseaux sociaux. Cela permettra aux visiteurs de vivre une expérience en direct en faisant leur sélection d’objets mis à leur disposition et en les mettant eux-mêmes en scène sur des étagères vides, tout en justifiant leur choix.

Pour Vincent Grégoire, “il est devenu urgent de ré-enchanter le Retail. Le magasin n’est plus un endroit où on se contente de stocker. A cause ou grâce au digital, il doit être un lieu vivant, comme à la maison, où on vit des expériences et où on donne son avis. Il ne s’agit plus de plaire à tout le monde, il s’agit de faire plaisir à sa bande”.

Le Café Librairie du forum Inspirations (Hall 7) accueille, de son côté, un espace de vente spécifique dédié au cahier d’inspirations et un espace libraire proposant une sélection de livres et de revues en lien avec le thème Show-Room : esprit de collection, culte du paraître, Narcisse, vitrinisation, art du miroir…

Par: C.N.

Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here