BOCUSE D’OR 2017, 24 NATIONS EN ROUTE VERS L’EXCELLENCE!

Tous les deux ans depuis 1987, se tient au cœur du Sirha la Grande finale du prestigieux concours du Bocuse d’Or. 24 candidats représentant 24 pays participent à la plus grande compétition de la cuisine contemporaine.

Après deux ans de sélections nationales et continentales, au terme de plusieurs mois d’entraînement, vingt-quatre des chefs les plus prometteurs au monde vivront deux jours de compétition intenses, au court desquels il leur faudra donner le meilleur d’eux-mêmes et réaliser des plats en 5h35, devant un public enthousiaste, afin de remporter le plus beau trophée du monde de la gastronomie.

Le Bocuse d’Or est une compétition de haute précision, une lutte  contre le chronomètre, une épreuve d’équipe, tout autant qu’une confrontation à soi-même. Une confrontation au monde aussi, 24 nations s’affrontant en finale sur deux jours. Le temps de l’épreuve, les ateliers, construits spécialement à l’identique pour chaque équipe, deviennent un bout de territoire, 24 parcelles de pays sur le terrain neutre de la Haute Cuisine.

DEUX EPREUVES : UN SERVICE AU PLAT ET UN SERVICE A L’ASSIETTE

En 5h35, les 24 et 25 janvier 2017, les 24 chefs, épaulés par leur commis et sous l’œil attentif de leur coach, devront réaliser une création présentée sur plat, « à la française » et une création sur assiette. Les candidats devront créer pour le plat un « Poulet de Bresse aux crustacés » sur la base d’une interprétation de la fameuse recette lyonnaise du « Poulet aux écrevisses ». Le thème assiette sera quant à lui dévoilé fin novembre. Les candidats devront faire preuve de créativité et d’originalité face à un jury international composé de 24 chefs représentant les 24 pays en compétition. Le jury, qui sera présidé par Joël Robuchon, Orjan Johannessen (vainqueur du Bocuse d’Or en 2015) et Jérôme Bocuse, notera les candidats sur la présentation des plats, le goût mais aussi sur l’interprétation concernant le thème sur assiette.

UN PROCESSUS DE SELECTION AMBITIEUX

Cette année encore, le concours a mobilisé des centaines de chefs, lors des 60 sélections nationales à travers le monde puis des 3 sélections continentales : Amérique latine (Bocuse d’Or America Latina), Asie (Bocuse d’Or Asia-Pacific) et Europe (Bocuse d’Or Europe) ; le processus de sélection entamé il y a 18 mois a permis de distinguer 22 jeunes chefs talentueux. Pour compléter cette sélection, le Comité international d’Organisation attribue les wild cards à deux nations méritant de rejoindre la finale. Cette année, le Comité les a accordées à l’Allemagne et au Chili. Pour la première fois dans l’histoire du Bocuse d’Or, la finale accueille deux femmes chefs qui représenteront le Brésil (Giovanna Grossi) et l’Uruguay (Jessika Toni).

Cette épreuve finale permettra de révéler au monde les meilleurs espoirs de l’art culinaire venus du monde entier. Trois prix seront décernés : le Bocuse d’Or, le Bocuse d’Argent et le Bocuse de Bronze.

Créé en 1987 par Paul Bocuse, l’objectif du Bocuse d’Or est de mettre en valeur le talent et l’excellence des chefs.


LES PAYS EN COMPETITION

Allemagne  Marvin Böhm
Australie  Daniel Arnold
Belgique  Peter Aesert
Brésil  Giovanna Grossi
Canada  James Olberg
Chili  Homero Burgos
Chine  Peter Lin
Corée du Sud  Joonjae Ham
Danemark Morten Falk
Estonie  Dimitri Rooz
Etats-Unis  Mathew Peters
Finlande  Ero Vottonen
France  Laurent Lemal
Guatemala  Marcos José Saenz González
Hongrie Tamás Széll
Islande Viktor Andrésson
Japon  Kotaro Hasegawa
Maroc  Issam Jaafari
Norvège  Christopher William Davidsen
Pays-Bas  Jan Smink
Singapour  Eng Tong Yew
Suède  Alexander Sjögren
Suisse  Filipe Fonseca Pinheiro
Uruguay  Jessika Toni

Le Bocuse d’Or, la représentation de l’excellence technique et les prémices de la cuisine de demain, vous donne rendez-vous les 24 et 25 janvier 2017 à l’Espace des Chefs au sein du Sirha (21-25 janvier 2017) à Eurexpo Lyon, France.En Janvier prochain, le concours Bocuse d’Or fêtera ses 30 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, des surprises émailleront les 2 jours de concours et un site web spécialement créé pour l’occasion fera partager une expérience inédite à travers 30 ans de chefs et de passion.
Source Photos : Sirha

Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here