Unibail-Rodamco acquiert Westfield et devient leader global dans l’immobilier commercial

Le rachat par le leader européen de son homologue australien à 21 milliards d'euros donnera naissance à un géant présent dans 27 métropoles.

Unibail-Rodamco acquiert Westfield et devient leader global dans l’immobilier commercial
Unibail-Rodamco acquiert Westfield et devient leader global dans l’immobilier commercial

Le franco-néerlandais Unibail-Rodamco, premier groupe coté d’immobilier commercial en Europe,  et Westfield Corporation, le groupe d’origine australienne, annoncent avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de Westfield par Unibail-Rodamco.

Cette acquisition donnera naissance au  premier créateur et opérateur mondial de centres de shopping de destination avec un patrimoine de 61,1 Milliards d’euros  (72,2 Milliard de dollars américain), positionné stratégiquement dans 27 des métropoles les plus dynamiques au monde.

Créé par la famille Lowy il y a plus de cinquante ans, Westfield Corporation détient des participations dans 35 centres de shopping aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, comprenant environ 6 400 points de vente et des actifs sous gestion d’une valeur total de 32 Milliards de dollars américains. Quant à Unibail-Rodamco, il est présent dans 11 pays de l’Union européenne et est doté d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 42,5 Milliards d’euros au 30 juin 2017.

L’opération valorise Westfield à 21 milliards d’euros (24,7 Milliards de dollars américains), soit une prime de 17,8% sur le cours de clôture de Westfield au 11 décembre 2017. elle est réalisée par remise d’actions Unibail-Rodamco, plus une somme en numéraire versée aux porteurs de titres Westfield.

« À l’issue de l’opération, les actionnaires existants d’Unibail-Rodamco détiendront environ 72% des titres jumelés du Groupe et les porteurs de titres de Westfield en détiendront environ 28% ».

L’ensemble donnera naissance à « une plateforme exceptionnelle de 104 actifs générant 1,2 milliard de visites par an, créant ainsi un partenaire incontournable pour les enseignes et marques à travers l’Europe et sur les principaux marchés américains ».

Cette plateforme disposera d’un portefeuille inégalé de « 56 centres commerciaux « flagships » emblématiques, représentant 84% de la valeur de son patrimoine, avec une fréquentation moyenne de 15,7 millions de visites par an, dont Westfield London, Westfield Stratford City, Les Quatre Temps, Westfield Century City, Le Forum des Halles, Westfield World Trade Center, La Maquinista, Shopping City Süd, Mall of Scandinavia, Centrum Chodov et Arkadia ».

Ce rapprochement permettra aux deux groupes de bénéficier « de fortes perspectives de croissance organique à long terme grâce au plus grand portefeuille de projets en développement au monde, soit 12,3 Milliards d’euros, portant sur des actifs de premier plan dans des marchés clés ».

Christopher Cuvillier, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco, s’est félicité de cet accord : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette opération aujourd’hui. Nous avons tous, au sein d’Unibail-Rodamco, un immense respect pour ce que la famille Lowy et l’équipe de Westfield ont accompli avec la marque Westfield et son portefeuille de centres de shopping. L’acquisition de Westfield est en pleine cohérence avec la stratégie de concentration, de différenciation et d’innovation d’Unibail-Rodamco. Elle vient compléter notre empreinte avec une implantation à Londres ainsi que dans les meilleures zones de chalandise des Etats-Unis ».

Pour Unibail-Rodamco, le potentiel de synergies liés à ce rapprochement est estimé annuellement à 100 millions d’euros, dont 40 Millions d’euros de synergies, devant être généré par des revenus et 60 millions d’euros, devant provenir de l’optimisation des frais de structure. Il s’agit d’une opportunité de création de valeur significative pour les deux groupes d’actionnaires.

En termes de financement, Deutsche Bank et Goldman Sachs se sont engagés à fournir un financement à hauteur de 6,1 Md€ pour couvrir la partie en numéraire de l’offre, une partie des besoins de refinancement de Westfield. Unibail-Rodamco a identifié en outre un montant d’environ 3 Milliards d’euros d’actifs à céder au cours des prochaines années.

De son côté, Sir Frank Lowy AC, Président du Conseil d’Administration de Westfield, a déclaré : « L’opération annoncée ce jour est l’apogée de la stratégie menée par Westfield depuis sa restructuration en 2014. Nous considérons que cette opération est très attractive tant pour les porteurs de titres Westfield que pour les actionnaires d’Unibail-Rodamco. Les performances d’Unibail-Rodamco en font le partenaire naturel pour faire grandir la marque Westfield et nos activités ».

Selon le communiqué, la famille Lowy, actionnaire dans Westfield,  s’engage à contribuer au succès du Groupe et souhaite y conserver une participation significative.

L’opération devrait être réalisée au deuxième trimestre 2018.

Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here