Une fréquentation inégalée pour les salons de Messe Frankfurt France

Un intérêt croissant des visiteurs internationaux signe de professionnalisme

Messe Frankfurt France
© Photos : SALONS NEWS

Les salons de mode de Messe Frankfurt France, Apparel Sourcing, Avantex, Shawls & Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris, ont connu un afflux record. Organisés du 18 au 21 septembre 2017 à Paris Le Bourget, les salons ont enregistré un taux de participation sans précédent de 13,9% par rapport à septembre 2016, signe de reconnaissance du professionnalisme incontestable de ce dispositif parisien.

Avec 15473 visiteurs, cette édition reflète l’intérêt croissant des visiteurs pour les salons de mode de Messe Frankfurt France. Avec 83% de donneurs d’ordres internationaux, le résultat annonce la reprise de l’économie mondiale et une confiance retrouvée.

Les visiteurs européens ont enregistré une progression de 15% principalement venus du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Turquie et des Pays-Bas. On constate également une reprise de la Belgique et la France, après deux progressions, conserve une belle stabilité avec 17% du visitorat fidèle au rendez-vous. Quant aux acheteurs russes, ils ont retrouvé le chemin des salons marquant un taux de présence de 8%.

Le taux de fréquentation des visiteurs asiatiques a connu une performance de + 8,5% avec une percée significative du Japon, une présence très remarquée de la Corée du Sud et un bon résultat pour l’Inde dont le marché intérieur est l’un des plus actifs.

Les visiteurs américains (+7%), en provenance principalement des Etats Unis et du Brésil, ont témoigné de leur confiance et de leur intérêt prononcé. Les Canadiens, les Colombiens et les Mexicains, présents également au rendez-vous, ont maintenu la stabilité de leur participation.

Avec un taux de progression du visitorat africain de 48%, l’Afrique confirme le rôle incontournable des salons de Messe Frankfurt France. Le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Afrique du Sud ont enregistré la plus forte augmentation. Un signe qui témoigne de l’implantation du groupe Messe Frankfurt sur le continent avec l’annonce, durant le salon, du rachat de ATF (Apparel, Textile and Footwear) et Source Africa à Cape Town (Afrique du Sud).

Michael Scherpe,
Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France

« La montée en gamme des matières et des savoir-faire en confection, constatée au fil des éditions, se confirme une fois de plus. Les nouvelles propositions comme Texworld Denim, les services innovants et adaptés comme le partenariat d’accélérateur d’affaires de Business Beyond Borders de la Communauté Européenne et l’internationalisation illustrée par un nombre très important de pavillons nationaux, participent à l’évolution constructive de l’offre des salons. Le Cambodge, invité d’honneur, avec la présence du Ministre du Commerce Pan Sorasak, a d’ailleurs proposé des solutions très stimulantes et performantes. Autant de facteurs qui ont contribué à la vitalité et au dynamisme des affaires engrangées », déclare Michael Scherpe, président de Messe Frankfurt France.

« Tous salons confondus, les exposants nous ont rapporté l’extrême qualification des visiteurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les salons Apparel Sourcing, Avantex, Shawls & Scarves, Texworld et Texworld Denim Paris font figure d’exemple pour le marché de l’industrie textile/habillement », a-t-il ajouté.

TEXWORLD PARIS : nouveau phénomène.

Texworld Paris, qui connait un fort engouement, a réussi son pari et a accueilli, pour sa 41ème édition, 1000 exposants. Cela confirme la prépondérance du salon parisien de Messe Frankfurt France comme La place incontournable pour les industriels de la mode. Tous les entrepreneurs, stylistes et créateurs, responsables de collections, acheteurs matières des marques de prêt-à-porter européennes mais aussi mondiales… Bref tous les acteurs de la mode, de l’accessoire et du denim y étaient présents pour découvrir l’offre de l’automne/hiver 18/19. Outre les marques de mode toujours présentes, l’apparition d’un sourcing très actif de la part des co-traitants décuple les opportunités de business pour les exposants.

APPAREL SOURCING PARIS : nouvelles perspectives cosmopolites.

APPAREL SOURCING Paris qui a pour vocation d’apporter à ses visiteurs le meilleur de la confection sur la scène du sourcing international, a poursuivi sa lancée exponentielle de progression à 2 chiffres à chaque session. La 13ème édition du salon a accueilli 600 exposants, enregistrant une croissance de 10%. Cette dernière session, caractérisée par la diversification et l’élargissement de son offre par zone géographique, a permis la présence de 4 nouveaux pays (Kirghizistan, Cambodge, Mexique et Myanmar). Indispensable pour la stratégie de sourcing de ses visiteurs curieux et satisfaits, Apparel Sourcing leur permet de découvrir de nombreuses possibilités d’affaires issues de nouveaux pays émergents.

AVANTEX PARIS : Cap sur la mode !

Le salon, fusionnant la haute technologie et tous les secteurs de la mode, a rassemblé pour sa 5ème édition un panel d’une trentaine d’exposants constituant un panorama complet des secteurs clés liés à l’alliance haute technologie + mode: materials & components, prototype studio,clothing & accessories, smart retail. Représentatifs de la scène internationale, ils sont indispensables à l’évolution de l’industrie textile grâce aux nouvelles techniques pour préfigurer la mode de demain.

Les acteurs du prêt-à-porter et du luxe ont adhéré aux solutions technologiques et innovantes de ces  exposants. Avec AVANTEX comme parrain, un réseau international techno-fashion ultra actif se construit.

Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here