Kia Stinger fait ses débuts sur la scène internationale

Une toute nouvelle berline coupé Grand Tourisme

© Kia Motors France

Kia Motors a volé la vedette à Détroit, au Salon international de l’Automobile d’Amérique du Nord (NAIAS), le 9 janvier dernier, avec la présentation mondiale de sa Kia Stinger 2018, une nouvelle berline coupé Grand Tourisme 5 places conçue pour redéfinir un segment actuellement régi par les constructeurs européens.

La Kia Stinger se veut le véhicule de série le plus véloce de toute l’histoire de la marque et bénéficie de la qualité et de la fiabilité de tout premier ordre inhérentes à tous les modèles Kia.

Déclinée en différentes configurations de moteurs et de transmissions et combinant confort et raffinement, la Kia Stinger devrait être commercialisée aux États-Unis dans les prochains mois, et en Europe d’ici à fin 2017.

Dans le cadre de sa mutation, du concept au modèle de série, le Kia GT Concept a été rebaptisé « Stinger », pour faire écho au prototype GT4 Stinger dévoilé lors du NAIAS 2014. Si, par nature, ce modèle se veut une véritable GT, la désignation Stinger évoque également la vitesse et l’enthousiasme, deux caractéristiques clés présentes sur le modèle de série.

La nouvelle berline coupé Grand Tourisme Kia Stinger dégage une impression de sportivité et d’élégance sans être agressive. Elle dispose d’une face avant aérodynamique, des épaulements arrière marqués, d’un habitacle confortable, d’une belle assise et d’un équilibre visuel. Elle doit sa présence sur route à ses proportions de véhicule à propulsion – un capot moteur long et un porte-à-faux avant court, un empattement allongé favorisant l’habitabilité et un porte-à-faux arrière long, avec des épaulements larges.

Elle dispose de la célèbre calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » de Kia, de projecteurs à LED et d’un pare-brise fortement incliné. Les sièges sont revêtus de cuir Nappa ultra souple et le siège conducteur est doté de coussins à cellules d’air dans le dossier de siège et de rembourrages, pour un maintien et un confort optimaux.

La nouvelle Kia Stinger est équipée de nouvelles technologies de pointe, notamment le nouveau système d’alerte de baisse de vigilance du conducteur (DAA) de Kia visant à lutter contre la distraction ou la somnolence au volant.

Le système anticollision avant (FCA) avec freinage d’urgence autonome (AEB) intégré et détection des piétons peut détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et faciliter l’immobilisation du véhicule.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ASCC) maintient une distance de sécurité prédéfinie entre la Kia Stinger et le véhicule qui précède, et est même en mesure d’arrêter totalement le véhicule en cas de trafic dense.

Le système d’assistance active au maintien de voie (LKA) surveille activement la trajectoire du véhicule, et alerte le conducteur par un signal sonore, tout en agissant sur la direction pour aider à conserver sa position.

Le système de détection de trafic arrière (RCTA) balaie la zone située derrière la nouvelle berline Kia Stinger lors d’une manoeuvre en marche arrière pour quitter une place de stationnement, et alerte le conducteur par un signal sonore si un autre véhicule est détecté.

En termes de connectivité et de divertissement, la nouvelle berline coupé Kia Stinger se dote ainsi des tout derniers systèmes d’infodivertissement.

Un affichage « tête haute » couleur, réglable en hauteur permet au conducteur de disposer des informations de conduite clés sur le pare-brise, y compris la vitesse, les instructions de navigation intersection par intersection, les informations du système audio, du régulateur de vitesse et du détecteur d’angle mort.

Un support de charge pour smartphone sans fil est par ailleurs intégré à la console centrale. La fonction mains-libres Bluetooth® est montée de série, tandis que nombre de systèmes du véhicule peuvent être pilotés par les commandes au volant.

La kia Stinger présentera le choix entre deux moteurs : le bloc quatre cylindres suralimenté 2 litres Theta II devrant développer approximativement 255 ch à 6 200 tr/min environ pour un couple maxi de 353 Nm entre 1 400 et 4 000 tr/min, et le moteur V6 bi-turbo 3,3 litres Lambda II  devrant développer une puissance de 365 ch à environ 6 000 tr/min pour un couple de 510 Nm entre 1 300 et 4 500 tr/min.

Pour l’Europe, un troisième moteur turbodiesel 2,2 l est également annoncé.  Ces motorisations seront proposées en version propulsion à deux roues motrices ou bien à transmission intégrale.

La Kia Stinger intègre également une suspension à commande électronique baptisée Dynamic Stability Damping Control (DSDC). Les conducteurs ont le choix entre cinq modes de conduite : Eco, Sport, Sport+, Confort et Smart.

Ses tarifs seront annoncés à l’approche de sa commercialisation en Europe vers la fin de 2017.

Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here