ECA Group navalise son drone aérien IT180

IT180 ECA Group

ECA Group, filiale de groupe Gorgé, annonce l’élargissement de l’emploi de son mini drone hélicoptère l’IT180 vers des applications maritimes et son association à DCNS qui apportera sa contribution à la réalisation de ce projet. Cette déclaration

DCNS, qui possède une expertise de systémier naval, « contribuera à la réalisation des études  nécessaires à l’intégration de ce drone sur les navires ».

Pour ECA Group, qui se positionne comme le premier systémier de drones au sein de la filière, le projet de navalisation du mini-drone UAV IT180 fait partie de ses derniers développements majeurs et innovants.

L’IT180 est une solution compacte et performante de mini-UAV VTOL, complémentaire aux drones VTOL des catégories supérieures, pour répondre à des missions navales spécifiques. L’IT180 est un mini drone contra-rotatif polyvalent (< 30kg). Facile à utiliser, même dans des conditions météorologiques difficiles, il dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à trois heures lui donnant un rayon d’action de 30 nautiques. Pouvant transporter des charges utiles jusqu’à 5kg (IR, vidéo, PIR), il peut servir à détecter des mines dérivantes flottantes à l’avant d’une force navale expéditionnaire en transit. Relié par ombilical au bateau mère, il peut être utiliser pour servir de relais radio transhorizon avec les autres drones aériens et les drones navals de surface mis en œuvre par le même navire.

ECA Group annonce qu’en disposant d’un UAV IT180 « navalisé », elle « devient le premier industriel capable de fournir un système complet de drones pour tout type d’environnement (air-terre-mer) et de les faire collaborer dans le cadre des missions de déminage, de lutte contre le terrorisme ou de surveillance ».

Par ailleurs, ECA Group a développé de multiples concepts d’utilisation du mini-drone UAV IT180 pour les applications navales de défense. A titre d’exemple, elle a conçu STERNA, un  concept dédié à la détection dans le cadre de la lutte contre les mines, le relais radio et la gestion des risques magnétiques. Primé lors du salon Euronaval en 2016, STERNA, est « une solution de mesure de la signature magnétique des navires à base de drone aérien ». Dans son communiqué, ECA Group annonce qu’en 2017, « une marine asiatique a choisi de s’en équiper ».

Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here