BIJORHCA PARIS JANVIER 2018 dévoile les tendances bijoux Printemps-Été 2018

BIJORHCA PARIS JANVIER 2018 enregistre un afflux stable et de qualité

BIJORHCA PARIS JANVIER 2018, stand du créateur Andrea MARAZZINI © SALONS NEWS
BIJORHCA PARIS JANVIER 2018, stand du créateur Andrea MARAZZINI © SALONS NEWS

BIJORHCA PARIS JANVIER 2018 s’est organisé du vendredi 19 au lundi 22 janvier et a accueilli près de 12 000 visiteurs, dont 29% d’étrangers. Il a également rassemblé 309 exposants dont 52% d’internationaux. Pour cette édition de janvier 2018, le salon BIJORHCA PARIS et le Bureau de Style d’Elizabeth Leriche ont présenté les tendances Printemps-Eté 2018, au sein du Fashion Trends, l’un des espaces phares du salon.

BIJORHCA PARIS JANVIER 2018 a confirmé une fois de plus qu’il est l’unique rendez-vous international dédié aux  professionnels du bijou et à l’ensemble des secteurs de la filière France. En effet, les visiteurs se sont déplacés depuis 95 pays pour visiter le salon, soit 7 nationalités de plus par rapport à janvier dernier. De même, parmi les 10 pays les plus représentés habituellement, quatre sont marqués par une forte augmentation : le Portugal (+24%), les Etats-Unis (+22%), les Pays-Bas (+16%) et la Grande-Bretagne (+12%).

Un visitorat stable et de qualité

Cette session a été marquée par une fréquentation stable et de qualité. On notera une augmentation significative du nombre de responsables des achats grâce notamment au développement du programme VIP BIJORHCA PARIS. Dans la continuité de septembre, on observe une forte progression des sites de vente en ligne de +45% par rapport à janvier 2017, et une présence accrue des grossistes, importateurs (+15%). Le salon attire toujours principalement des détaillants en bijouterie fantaisie et précieuse, des boutiques de prêt-à-porter et des détaillants cadeaux. Quant aux créateurs et designers, ils viennent toujours majoritairement identifier les tendances de la saison.

Tendances Bijoux Printemps-Été 2018

BIJORHCA PARIS JANVIER 2018 fut également marquée par la nomination d’Elizabeth Leriche à la direction artistique du salon, avec une nouvelle scénographie remarquée et appréciée, ainsi que les réalisations du Fashion Trends et d’Element Gallery.

Les tendances ont mis l’accent sur une mode libre et créative avec une saison Printemps-Eté 2018 incarnée par une femme aux multiples visages :

  • Brillante et sexy dans « Glam Night ». Cette tendance représente une femme qui n’hésite pas à se parer de mille éclats pour danser jusqu’au bout de la nuit. La gamme de couleurs est contrastée puisqu’elle associe du noir au gris argent, du bleu électrique à de l’ultraviolet, avec des touches de rubis fushia. Les matières omniprésentes sont les sequins, les paillettes, les strass de couleur, la chaîne ou encore le cristal.
    Tendance Glam Night représentant une femme brillante et sexy © SALONS NEWS
    Tendance Glam Night représentant une femme brillante et sexy © SALONS NEWS

    « Cette tendance est un retour aux Années 80, dont l’inspiration est très présente depuis quelques temps dans l’univers du bijou. Nous avons décidé de la retwister en mixant les couleurs et de la moderniser en y associant des pièces actuelles et tendances telles que des ras de cou, des manchettes ou des boucles d’oreilles extra longues. Glam Night est un hommage aux années disco », a déclaré Elizabeth Leriche à la tête du Bureau de Style éponyme qu’elle a fondé.

  • Douce et gracieuse dans « Garden Pastel ». Il s’agit d’une tendance illustrant la douceur et la sensualité à travers une gamme de couleurs fraîches et printanières associée à des imprimés fleuris. Jaune vanille, rose boudoir, bleu ciel, mauve et vert d’eau se mélangent à travers une garde-robe aérienne, ornée de volants. Longs sautoirs de perles, colliers en plume et strass, couronne de princesse, broche en forme de fleurs en nacre et résine s’entremêlent pour créer une silhouette printanière et féminine.
    Tendance Garden Pastel représentant une femme douce et gracieuse © SALONS NEWS
    Tendance Garden Pastel représentant une femme douce et gracieuse © SALONS NEWS

    Pour Elizabeth Leriche, « La thématique Garden Pastel représente un univers luxuriant dans lequel la femme est à la fois romantique et sensuelle avec l’utilisation de mousseline transparente et de dentelle. Nous avons imaginé une gamme de couleurs pastel associée à des imprimés fleuris (mini ou XXL) pour jouer sur les codes de la féminité ».

  • Exquise et exotique dans « Tropic Aquatic ». Cette troisième tendance représente une femme sous influence exotique, telle une sirène qui se pare de reflets aquatiques et de fleurs d’hibiscus à l’ombre des palmiers. L’or, le corail, la résine, la paille ou encore la corne composent des bijoux aux formes organiques pour un univers marin aux nuances tropicales.
    Tendance Tropic Aquatic représentant une femme exquise et exotique © SALONS NEWS
    Tendance Tropic Aquatic représentant une femme exquise et exotique © SALONS NEWS

    « Nous proposons, avec cette tendance, une rencontre entre différents matériaux pour représenter l’image d’une femme exotique et moderne. Terre et mer se confrontent à travers des associations de couleurs aux nuances de la mer et de matières technologiques : corail, bleu lagon, bijoux en corne et coquillage, résine et raphia, ou encore écailles de poisson », a affirmé Elizabeth Leriche.

  • Audacieuse et énergique dans « Urban Arty ». Elle représente une femme indépendante et citadine dont la garde-robe s’inspire des artistes, du street art au pop art, au gré de ses fantaisies. Cette tendance est illustrée par la superposition de matières pour jouer sur les volumes spectaculaires, associée à des motifs graphiques et géométriques. Les matières principales sont le métal, l’email, la résine, le plexi, le vinyle ou encore le skaï.
    Tendance Urban Arty représentant une femme audacieuse et énergique © SALONS NEWS
    Tendance Urban Arty représentant une femme audacieuse et énergique © SALONS NEWS

    « Inspirés par les galeries d’art contemporain, nous avons souhaité retranscrire cet univers pop arty à travers cette tendance. Afin de retrouver la tonicité de cette thématique, la gamme de couleurs sera très visuelle : du jaune acide, rouge vermillon, bleu klein ou encore vert chlorophylle. Cette palette optique sera mixée à des bijoux à l’esprit artistique tels que des bagues optiques et des broches figuratives inspirées des comics », a souligné Elizabeth Leriche.

La prochaine session de BIJORHCA PARIS se déroulera du 7 au 10 septembre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles.

Retour en images sur les dernières tendances bijoux Printemps-Eté 2018

BIJORHCA_PARIS_JANV_18_SALONS NEWS_1008

Loading Facebook Comments ...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here